PACKIMMO

Accueil > Prospection immobilière > LinkedIn, un réseau social qui apportera des leads à votre agence (...)

LinkedIn, un réseau social qui apportera des leads à votre agence immobilière

vendredi 9 mars 2018, par nicolas

Bien qu’étant connu comme un site de recrutement, où les recruteurs contacteraient leurs futurs employés et inversement, LinkedIn sert aussi à rechercher des clients, des partenaires et prestataires. D’ailleurs, en 2015, 90% des échanges et contacts réalisés sur cette plateforme ont été faits dans cette optique. En France, peu d’agences et commerciaux immobiliers ont franchi le cap de s’installer sur LinkedIn. Pourtant, il y a là une vraie opportunité de développement. Je vous propose donc de découvrir 5 façons astucieuses d’utiliser ce réseau social comme outil d’acquisition de leads.

Maison à ventre avec un panneau LinkedIn devant

1. Créer son profil de professionnel en immobilier

En premier lieu, il vous faut créer votre profil. Il est important que l’on vous reconnaisse. Affichez votre plus beau sourire pour la photo de profil. Les arrières plans dotés d’une couleur unie sont plus appréciés. Ce style de photo est plus professionnel et met en valeur votre visage.

Ensuite, je vous conseille de mettre un titre accrocheur. Il s’affichera sous votre nom et apparaitra sur tout le site. Il faut utiliser des termes simples et clairs tout en étant précis. Ajoutez votre secteur et votre localisation. Par exemple : Agent immobilier à Toulouse chez Nom Société

Sachez également que vous êtes plus qu’un emploi. Vous êtes uniques et avez des goûts et talents différents. N’hésitez pas à les mettre en avant. Si vous bloguez, si vous faites des voyages humanitaires, si vous aimez lire, si vous faites partie d’une commission, etc, faites le savoir !

Petit plus, ne négligez pas les détails. Il existe diverses fonctions sur LinkedIn qui permettent de mettre en avant vos réalisations : SlideShare, contenus Twitter, un blog, etc. Il est aussi possible de contrôler l’agencement de chaque section sur votre profil. Mettez l’accent sur les parties de première importance : recommandations, expériences, etc.

2. Être en relation avec ses clients et partenaires

Chaque mois, réservez-vous un petit temps pour mettre à jour vos contacts (et vos expériences professionnelles s’il y à lieu). Ajoutez vos clients et partenaires sans modération.

Pour savoir si vous devez ajouter telle ou telle personne, posez-vous la question : serai-je à l’aise si j’appelle cette personne par téléphone ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de ne pas l’ajouter.

En règle générale, il ne faut ajouter que des personnes avec qui nous avons déjà eu un contact. Si ce n’est pas le cas, regardez si vous avez des contacts en commun. Si oui, est-ce que ces contacts communs pourraient vous mettre en relation ou vous recommander ?

En parlant de recommandations, il est important d’en avoir quelques-unes sur votre profil. Obtenir des recommandations de vos clients ou partenaires avec qui vous avez travaillé est excellent pour votre e-réputation. A chaque fin de vente, pensez à demander à vos clients satisfaits de vous laisser une petite recommandation.

Exemple d'une recommandation sur Linkedin

3. Alimenter les conversations

Ne restez pas inactifs, partagez et commentez ! Par ailleurs, faire circuler vos connaissances via des commentaires et partages contribuera à renforcer votre notoriété. Ces informations apparaîtront directement sur la page d’accueil de vos contacts.

Il est aussi possible d’envoyer des newsletters via LinkedIn. Vous pouvez partager une idée ou histoire intéressante à vos contacts (toujours dans la thématique immobilière bien entendu). Cela peut-être à l’occasion d’un lancement commercial ou d’une promotion par exemple. Attention au SPAM, soyez vigilant.

4.Créer un groupe de discussion sur l’immobilier

Pour travailler un peu plus votre notoriété, les groupes sont d’excellents moyens. Si vous maîtrisez bien votre sujet et êtes prêt à consacrer du temps pour créer et alimenter votre propre groupe, cette stratégie peut-être payante.

Dans l’immobilier, ouvrir un groupe de discussion sur votre quartier ou ville peut faire de vous une référence sur ce sujet. Pensez-y …

5. Créer une page entreprise de votre agence immobilière

Si vous créez une page entreprise, les personnes qui parcourront votre profil pourront la recommander. N’oubliez pas de la promouvoir sur LinkedIn email, votre groupe de discussion, votre newsletter et de faire une mise à jour de votre statut. Une page entreprise se révèle être très bénéfique !

Voici un rapide aperçu des multiples fonctionnalités de ce réseau social. Vous l’avez compris, tout est réuni pour obtenir des leads qualifiés. Pour compléter cette stratégie, jetez un œil à l’article concernant les canaux d’acquisition de prospects.

Maintenant à vous de jouer ! Au plaisir de vous voir sur LinkedIn :)

Freelancer, j’accompagne différents acteurs de la promotion immobilière, dont le courtier Toulouse IMMO9, dans leur stratégie digitale. Le développement web et l’acquisition de prospects sont mes spécialités.