PACKIMMO

Accueil > Google > Passez votre site immobilier en HTTPS

Passez votre site immobilier en HTTPS

mardi 28 novembre 2017, par nicolas

Aujourd’hui, nous allons voir un point important concernant votre site. Cela fait quelque temps que Google a imposé de nouvelles règles de sécurité… De ce fait, le fameux HTTPS est devenu un élément indispensable pour les sites immobiliers hébergeant des formulaires de contacts. Si vous n’avez pas encore réalisé ce changement, je vous conseille de le faire sans tarder. Google a annoncé qu’il mettrait une alerte sur tous les sites non HTTPS d’ici 2018

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Un ordinateur sur un bureau
 

Hypertext Transfer Protocol Secure est tout simplement la version sécurisée du HTTP. Il s’agit du protocole transférant les données entre le navigateur et le site sur lequel l’internaute est connecté.

Ces communications entre les navigateurs et les sites sont totalement cryptées. Ces données sont donc illisibles aussi bien pour les humains que pour les machines.

Néanmoins, pour éviter qu’elles puissent être récupérées par une personne tierce, le protocole HTTPS est primordial. Il protège entièrement les données, et même les plus sensibles (telles que celles récupérées via un formulaire de contact, par exemple).

Une pénalité pour les sites non HTTPS

 
D’ici 2018, Google a récemment annoncé qu’il mettrait une alerte sur tous les sites non HTTPS. Ainsi, lorsqu’un internaute se connectera à un site non HTTPS, la page sera inaccessible. Seul un message de la part du moteur de recherche indiquera que le site n’est pas sécurisé. L’internaute devra alors confirmer qu’il souhaite continuer à consulter ce site.

Cette alerte incite l’internaute à quitter la page sans même avoir consulter son contenu. Il est donc nécessaire de mettre votre site en règle ! D’autant plus que ce critère favorise votre positionnement naturel dans les SERP de Google.

Bien qu’il ne soit pas encore possible de mesurer concrètement l’impact du HTTPS sur le référencement, ce dernier fera considérablement varier vos chiffres clés (KPI). Il aura donc, tôt ou tard, un impact sur votre positionnement et sur votre taux de conversion.